- ApicultureLe Rucher du Céou
Les abeilles, la passion de Nicolas
L’apiculture fut pour moi un déclic passionnant, et par la force des choses, afin de protéger mes ruches, j’ai dû m’armer pour lutter contre les attaques des frelons asiatiques.


L’avantage de mon « double métier » est que je suis habilité également pour les interventions sur les colonies d’abeilles ayant élu domicile hors de ruches.
Lorsqu’il est donc possible de le faire et dès que les conditions sont réunies, je récupère les essaims lors des essaimages – sur les fenêtres de vos habitations par exemple.
D’une manière technique, les essaims récupérés sont tout d’abord isolés, nourris et surveillés. Ensuite, ils sont traités contre un autre fléau des ruches : le Varroa destructor (traitement obligatoire en France), permettant ainsi de maintenir la colonie en bonne santé. Ensuite les colonies rejoignent les autres sur mes ruchers dits de production.

Mon cheptel est donc augmenté et renouvelé chaque année avec également l’achat de reines de souches reconnues auprès de confrères « producteurs ».
Aujourd’hui, mon rucher porte le nom du Rucher du Céou.
Mes ruches sont réparties dans des secteurs où aucune agriculture intensive n’est pratiquée. Seuls des prairies, des espaces fruitiers, des forêts de châtaigniers et d’acacias sont présents. La transhumance de quelques ruches est aussi effectuée sur du tournesol. Mes abeilles butinent différentes fleurs et ma production de miel est variée.


Une miellerie pour répondre à toutes vos demandes !
Vente de miel
Plusieurs « potions » sont disponibles :
- miel d’été 2022
- miel de printemps 2023 (toutes fleurs)
- miel d’acacias (nouveauté 2023)
Vente de pollen
Vente d’essaims d’abeille

Où trouver nos produits ?
Nos produits sont commercialisés :
- au lieu-dit Goulème 46310 Concorès
- au magasin La petite Couturière 35 bd Mainiol 46300 Gourdon
- dans divers points de vente locaux
- sur demande Contact

Greffage pour élevage de reines
Ce procédé consiste à transférer des larves d’abeilles d’une colonie donneuse à des cellules spéciales, appelées cupules, où elles seront élevées pour devenir des reines.
Le greffage commence par la sélection de larves âgées de moins de 24 heures, car à cet âge, elles sont plus aptes à être élevées en reines. Ces larves sont délicatement prélevées à l’aide d’un outil de greffage et placées dans les cupules, souvent disposées dans un cadre inséré dans une ruche éleveuse.
La ruche éleveuse est spécialement préparée pour accueillir et nourrir ces larves avec de la gelée royale, indispensable à leur développement en reines.
Cette méthode permet aux apiculteurs de contrôler la génétique des reines, améliorant ainsi la résistance aux maladies, la production de miel et la douceur des abeilles.
